Les températures grimpent et vous rêvez déjà de lézarder au soleil toute la journée. Mais attention à votre peau ! Les experts Alaena vous disent comment préparer votre peau, et surtout pourquoi et comment se protéger du soleil.
Comment bien préparer sa peau au soleil ?
Un bronzage harmonieux démarre par une peau bien préparée. Plus la surface de la peau sera lisse et bien hydratée, plus les couleurs seront uniformes et lumineuses. Alors, avant de s’exposer, on exfolie et on hydrate ! Le Peeling acides de fruits, Le Gommage tout abricot et L'Huile nourrissante pétales de rose seront vos alliés pour une jolie peau bronzée.
Coté alimentation, on mise sur la vitamine A et les β-carotènes (carottes, tomates, poivrons, agrumes…). On peut également prendre des compléments alimentaires qui prépareront votre peau au soleil mais attention ils ne la protègeront pas donc on oublie pas la crème solaire !
Pourquoi faut-il se protéger du soleil ?
Se dorer la peau au soleil c’est bien agréable mais attention à ne pas en abuser, votre santé est en danger !
Les rayons UV sont cancérigènes, ils sont chaque année responsables de 2 à 3 millions de cancers cutanées. L’exposition prolongée aux UV provoque également des coups de soleil, des brulures qui ne doivent pas être prises à la légère notamment car la répétition des coups de soleil augmente fortement le risque de cancer cutané, d'autant plus s'ils se sont produits durant l’enfance. Alors protégez vous, surveillez vos grains de beauté et réalisez régulièrement des dépistages auprès de votre dermatologue.
Ne vous trompez pas d'ennemi : l’exposition aux rayons du soleil est de loin le premier facteur de vieillissement cutané. Les rayons UV cassent le tissu conjonctif, stimulent la prolifération cellulaire et entrainent la synthèse de radicaux libres. Le temps et la génétique ne sont pas les seuls responsables du vieillissement cutané. Bien au contraire. Faites donc bien attention à la peau de votre visage et de votre décolleté, plus fragiles et plus sensibles aux signes de l’âge.
Comment bien se protéger : les 7 règles d’or
La meilleure protection, c'est d’éviter l’exposition !
Le soleil au zenith, on fuira.
On évite de s’exposer lorsque le soleil est à son zenith (entre 12h et 16h) car les rayons sont alors plus dangereux.
Les expositions prolongées, on évitera.
Essayez de ne pas rester en plein soleil plus d’une heure, un bronzage trop agressif n’est pas bénéfique. En vous exposant, peu de temps et en dehors des heures les plus chaudes votre peau deviendra joliment halée sans être abimée, et vous serez surement étonnée de vous trouver plus bronzée !
De l’ombre, on raffolera.
Parasols, chapeaux, arbres seront vos alliés, mais attention même à l’ombre on prend le soleil !
Toujours, on se couvrira.
Lors de nos activités, on couvre son décolleté, ses épaules et on privilégie les manches longues et les pantalons légers.
De crème solaire, on abusera.
Choisissez un indice de protection adapté à votre couleur de peau (50+ pour les peaux claires ou lors des longues et premières expositions). Même les peaux bronzées ont besoin de crème solaire !
Toutes les deux heures, on se tartinera.
Et oui, malheureusement, il ne suffit pas de mettre de la crème solaire une fois le matin. Toutes les deux heures, il faudra en remettre, de même après la baignade.
Des nuages, on se méfiera.
Même lorsque le temps est nuageux, les rayons de soleil se faufilent. On se protège donc de la même manière !