Exploratrice dans l’âme, Virginie de Vinster façonne son univers nourri de voyages et de rencontres. Durant plusieurs années, c’est à travers l’Afrique de l’Ouest qu’elle forge son regard, au contact des tisserands, des teinturiers, et des marchés vibrants de couleurs. De la Côte d’Ivoire au Ghana, elle s’imprègne des gestes et des symboles, fascinée par la puissance créative des cultures locales. Puis, au fil de ses explorations en Inde, en Asie du Sud-Est ou encore dans les Andes, elle affine sa sensibilité à travers l’écoute et la transmission. Son approche de la création est instinctive, ancrée dans la matière, dans le lien à l’autre, et dans une vision poétique de l’artisanat, empreinte d’humanité et d’ailleurs. Rencontre.
Virginie de Vinster, qui es-tu ?
Je suis Virginie de Vinster, 55 ans, fondatrice et designer de la marque VdeVinster qui fête 20 ans cette année. La marque puise ses inspirations dans les voyages et les rencontres que je fais autour du globe. De mes débuts en Afrique de l’Ouest, en passant par l’Amérique du Sud, jusqu’en Inde et Indonésie aujourd’hui. J’ai été pionnière d’une mode éthique et éco-responsable — slow fashion — en Europe. Je suis distribuée un peu partout dans le monde, du printemps Haussmann à ma propre boutique, ici, à Bidart. Ça c’est pour le CV, mais en dehors de ça, j’ai récemment rénové et aménagé une maison / showroom à Guéthary. Je suis maman de deux grandes filles, et plus récemment d’un chien, Vishnu, qui est adorable. Je surf. Je participe à la vie de mon village. Tout simplement.
Dans quel environnement as-tu grandi ? Comment a-t-il façonné ton goût ?
J’ai grandi dans le déplacement, le mouvement, les voyages ont façonné mon goût. J’ai toujours eu le désir de découvrir le monde, ses habitants, ses cultures.
J’ai été styliste photo dans les années 90’s et directrice pour un magazine de mode.
Comment est née l’aventure VdeVinster ?
VdeVinster a d’abord été un prolongement de mon activité de styliste. Je me suis dit à un moment « tiens, si j’ajoute du wax, des paillettes à un marcel, ça pourrait le faire », puis c’est parti d’un coup, ça commence parfois sur une bonne idée. Le plus dur, c’est de continuer.
Quels artistes/personnes ont marqué ton parcours et influencé ta vision en tant que créatrice de mode ?
Yves Saint Laurent, Loulou de la falaise, Jane Birkin et Mailk Sidibé
Où puises-tu la force pour traverser les périodes difficiles ?
Le surf est un bon exutoire. Ça permet d’éteindre le cerveau et de se reconnecter au présent, au corps … mais c’est le yoga et la méditation qui me donnent la discipline et la force pour affronter les aléas de la vie. Je vais d’ailleurs très prochainement proposer des mini-retraites et des méditations, ici sur Guéthary. Je suis prof de yoga certifiée !
C’est quoi la mode pour toi ?
Une mode où l'on réfléchit pas le matin! des vêtements simples chics.
Pour toi, quelles sont les pièces indispensables à avoir dans son dressing ?
Sans hésiter, un jean bien coupé. Une paire de chaussure de designer qui booste l’ego. Des pièces de qualités dans lesquels on se sent biens et qu’on va garder longtemps. Dans mon vestiaire, je vous conseille de choisir une blouse en khadi coton brodée, un kimono matelassé ou une robe en ikat. Ne jamais trop réfléchir ses choix. Tombez amoureux !
Une pièce/bijou/objet qui ne vous quitte jamais ?
Mon mala (bracelet à perles de bois), mon quartz rose.
Raconte-nous la découverte de cette maison. En quoi elle te ressemble ?
Je sortais du surf et elle s’est présentée à moi au feu rouge ! Ça a été une évidence ! Il a fallu pas mal de rénovations mais j’ai été très bien entourée (grâce à Dominique Cha et Fabrice Le Roux, mes amis architectes). C’est aujourd’hui mon chez moi mais aussi un showroom et un studio de travail. Iparaldea, qui en basque veux dire «le coté nord».
A quel point tes voyages sont en toi ?
Le voyage fait de vous une meilleure personne. Aller à l’encontre de cultures et de personnes différentes de vous ouvrent vos horizons et démontent les préjugés. Dans mon travail, j’ai énormément appris au contact des artisans, du monde entier. Ils m’ont toujours accueilli, ont toujours été dans le partage. Je suis l’addition de tous mes voyages et de toutes mes rencontres.
Es-tu sensible aux énergies ?
Tout est énergie. Nous avons tous une compréhension intuitive des énergies, que ce soit entre les personnes, notre rapport à la nature, voire cosmique si vous vous intéressez à l’astrologie. Depuis une dizaine d’année, c’est un sujet que j’approfondi, à travers le Kundalini Yoga, un yoga de conscience.
Que souhaitez-vous offrir aux femmes à travers vos créations ?
Le vestiaire VdeVinster est chic, bohème, avec énormément de style.
Que t'évoque le mot transmission ? Et le mot liberté ?
Transmission : j'associe ce mot à la créativité et à mes voyages.
La liberté elle, m'évoque le droit d’être qui je suis !
Ton rituel beauté
À mon âge il est important d’apporter des soins de qualité à ma peau, je suis très difficile avec moi même voire intransigeante. Donc je mise sur une très bonne hydratation avec la Crème anti-âge et le Masque hydratation intense, que je laisse poser durant mes longs vols. Incontournables de mes voyages !
Afin de lisser mes traits et pour un teint éclatant, j'alterne entre la Solution anti-imperfections (enrichie en actifs rétinoid-like) et le Peeling acides de fruits, qui rend la peau lumineuse dès la première application.
Je suis une adepte de la marque ALAENA car je me sens en sécurité avec leurs formules irréprochables.
-
Cette saison, Virginie revisite les classiques VdeVinster (Tie & Dye, Ikat, Tartan) avec légèreté. Inspirée par sa jeunesse dans les années 80, la collection joue sur des pastels et des motifs audacieux, agrémentés d'éléments inattendus : paillettes métalliques, coquillages ou appliqués. Les pièces portent humblement les noms de divinités indiennes, en témoignage de ma gratitude pour leur soutien durant cette période. A retrouver sur https://vdevinster.com