1 - Privilégier les aliments riches en bêta-carotène
Le bêta-carotène, parfois appelé provitamine A, désigne la forme la plus répandue de carotène, c'est-à-dire un pigment de couleur orange présent dans certains végétaux (carottes notamment) et synthétisé en vitamine A par le foie lorsque l'organisme en a besoin. Le bêta-carotène est utilisé également comme additif et colorant alimentaire, et détient des vertus antioxydantes et anticancéreuses. On estime également qu'il pourrait avoir, sur un temps prolongé, un effet sur le ralentissement du déclin cognitif.
Vous pouvez en retrouver dans la carotte, la patate douce, la citrouille, la laitue, le melon, l'abricot, les petits pois, mais aussi : le chou rave, le chou vert frisé, les épinards, le pissenlit, la bette, la mâche, le cresson, le persil, la ciboulette, le poivron rouge, les échalotes, le jus de fruits de la passion, la cerise, le pamplemousse, la roquette...

2 - Avec la vitamine E : présente dans les viandes grasses, les poissons et crustacés
La vitamine E joue un rôle important dans l’organisme grâce à ses propriétés anti oxydantes : elle prévient les réactions chimiques néfastes qui sont provoquées par les radicaux libres et impliquées dans la survenue de nombreuses pathologies.
On en trouve dans les œufs et le fromage La vitamine A améliore le renouvellement de la peau.
3 - Aliments riches en vitamine E : poissons gras, huile de pépin de raisin
La vitamine E est une substance organique liposoluble décomposée en 8 formes organiques : 4 tocophérols et 4 tocotriénols. Elle joue un rôle important dans l’organisme grâce à ses propriétés anti oxydantes : elle prévient les réactions chimiques néfastes qui sont provoquées par les radicaux libres et impliquées dans la survenue de nombreuses pathologies. Elle permet également de ralentir le vieillissement cutané.
3 - Aliments riches en antioxydants : graines, les noix, les viandes grasses, les céréales et les pâtes
Certains aliments ou ingrédients cosmétiques sont de vrais alliés contre le vieillissement de la peau. Les antioxydants sont essentiels pour lutter contre l’action des radicaux libres. Cependant, avec l’âge, le système de défense antioxydant de l’organisme s’affaiblit, laissant les radicaux libres se multiplier à volonté. Quand l’organisme est dépassé par leur nombre et n’arrive plus à les combattre, il se trouve dans un état de stress oxydatif. Les radicaux libres se propagent alors rapidement vers les molécules voisines, déclenchant un processus nommé oxydation. L’excès des radicaux libres non éliminés par l’incapacité organique est toxique pour l’organisme et nocif pour la santé. Notre corps a besoin des antioxydants pour se régénérer et pour lutter contre de nombreux facteurs notamment le vieillissement naturel. Trois grandes familles d’antioxydants existent : les polyphénols, les caroténoïdes et les vitamines.
Vous pouvez en retrouver aussi l'avocat, l'artichaut, le cresson, l'ail, le chou vert, l'épinard, l'asperge, le chou de Bruxelles, le brocoli, la betterave, les pommes, les myrtilles, les baies, les framboises...
