Comment peut-on préparer sa peau au soleil ?
Sylvie Peres : Gommer avant et après les expositions. Avec le soleil, la peau pour se protéger s’épaissit et se dessèche. L’eau de mer et le vent accentuent cette déshydratation. Il est important d’exfolier en douceur sa peau 1 à 2 fois par semaine le soir.
Pour le corps, je recommande notre Gommage Tout Abricot sous la douche, en insistant sur les zones où la peau est plus épaisse (pieds, genoux, coudes). Vous pouvez utiliser en complément un gant de hammam ou un luffa. Ces soins réguliers permettent d’affiner la couche cornée épaissie par le soleil, pour redonner tout l’éclat à votre bronzage.
Sur le visage, appliquer le soir le Peeling Acides de Fruits comme un masque, sur peau propre et sèche. Laisser poser 10 à 30 minutes et rincer. Sa formule contient des alpha hydroxy acides extraits du citron, de l’orange, de la canne à sucre, de la myrtille et de l’érable. L’exfoliation est douce et peut être réalisée même en été lorsqu’il y a exposition au soleil.
Comment éviter les boutons à la rentrée ?
Sylvie Peres : Comme expliqué précédemment, pour se protéger des rayons UV l’épiderme s’épaissit. Cela provoque une obstruction des glandes sébacées et une diminution de la production du sébum. Les UV ont aussi un effet anti-inflammatoire, c’est pour cela que la peau est plus lisse en été, sans imperfections. À la rentrée, dès que l’exposition solaire n’est plus quotidienne, on observe un rebond de la production de sébum et l’apparition de boutons. L’acné solaire est due à la rétention de sébum pendant l’été. Pour éviter cela, je recommande de réaliser le Peeling Acides de Fruits 1 à 2 fois par semaine. Les acides de fruits permettent d’éliminer les couches superficielles de l’épiderme épaissi par l’exposition solaire et d’accélérer le renouvellement cellulaire. La peau est plus lisse et les pores resserrés.
Comment nettoyer sa peau en été ?
Sylvie Peres : Sous la douche, se nettoyer avec le Savon Mangue & Avocat, saponifié à froid et sans huiles essentielles, il convient pour le visage et le corps. Il permet de nettoyer le sébum, la sueur et les impuretés. Pratique en voyage, il est recommandé pour toute la famille même les enfants et les nourrissons.
Pour bien éliminer les filtres solaires sur le visage, appliquer avant l’Huile Démaquillante et terminer par le Savon Mangue & Avocat.
Comment hydrater sa peau pour avoir un joli teint et un bronzage uniforme ?
Sylvie Peres : Choisir des formules riches en acide gras : des huiles végétales de grande qualité, certifiées bio et variées pour un apport équilibré en oméga 3, 6, et 9. Privilégier également les cires végétales et antioxydants pour l’effet réparateur après soleil.
Pour hydrater le corps, le Baume Éclat Jardin d’Été est une émulsion à chaud de cires de mimosa et d’huiles végétales (beurre de karité, huile de coco, huile de germe de blé). L’acide lactique permet d’éliminer les cellules desséchées par le soleil et les nacres naturelles donnent un effet irisé à la peau.
L’Huile Nourrissante Pétales de Rose, un cocktail d’huiles végétales précieuses, contient de l’huile de buruti riche en caroténoïdes pour sublimer et prolonger le bronzage. Multifonction, elle s’applique sur le visage, le corps et les cheveux.
Le matin sur le visage, privilégier des textures légères comme notre Sérum Éclat ou la Crème Hydratante Peau Mixte.
Comment choisir sa crème solaire ?
Sylvie Peres : Les UV A et B sont cancérigènes, mais aussi en générant des facteurs oxydants (radicaux libres) ils abiment notre peau et sont responsables du photo vieillissement aussi appelé héliodermie (rides, ridules, teint brouillé par des taches pigmentées et des vaisseaux dilatés).
Lorsque vous êtes en extérieur (soleil ou pas) pour prévenir le vieillissement cutané, appliquer notre Crème Solaire SPF50+. Conçue comme une bb crème elle hydrate, masque les imperfections et unifie le teint. Penser à protéger le cou, le décolleté et les mains, car ces zones sont exposées au quotidien. Sa formule très haute protection contient seulement des écrans physiques ou minéraux (oxyde de zinc et dioxyde de titane) non nano particulaires. Elle est respectueuse de votre peau et des océans.
Le soleil produisant des radicaux libres toxiques, la crème solaire Alaena est riche en antioxydants qui les neutralisera dès leur production : extrait d’algue, huile de pongamia, inca inchi et calophilum (tamanu) très utilisé en Océanie pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes.
Porter également au maximum un chapeau et des lunettes. Pour le corps, la meilleure protection est l’ombre et les vêtements.
Côté alimentation, quels aliments permettent de préparer la peau au soleil ?
Sylvie Peres : Ceux qui renforcent l’hydratation : le bon cocktail d’oméga 3, 6 et 9. Chaque huile végétale a une composition unique qui associe des taux variés d’acide gras à d’autres composants dit mineurs, mais dont le rôle n’est pas négligeable. On les choisira bio et pressées à froid pour préserver leurs bienfaits. On les associera en fonction des buts recherchés :
-
Omégas 9 mono-insaturés : huiles d’olive, d’argan, de noix et d’avocat
-
Omégas 6 : huiles de germe de blé, de chanvre. Ils participent à la synthèse de céramides (lipides de la barrière cutanée), mais sont pro-inflammatoires. Il faut donc rééquilibrer avec les omégas 3.
-
Omégas 3 : huiles de graines de chia, de lin, de noix, de cameline, de colza et le soja, mais aussi dans les huiles des petits poissons gras. En plus de maintenir l’élasticité de la peau, ils sont largement impliqués dans les processus anti-inflammatoires : ils atténuent les rougeurs et calment les irritations.
Ceux qui aident à la synthèse de la mélanine (pigment de la peau qui fait le bronzage)
-
Les bêta-carotènes : ce sont des précurseurs de la vitamine A, elle-même précurseur de la mélanine, pigment qui agit comme un bouclier contre les UV. Consommer des aliments riches en vitamine A à chaque repas pour obtenir un teint un peu plus hâlé : huile de foie de morue, les algues (spiruline et chlorelle), les fruits et légumes colorés à consommer crus (salade, épinard, chou kale, carottes, courges, tomates, aubergines, betterave, myrtille). Également dans la viande et le jaune d’œuf, mais peu cuit pour ne pas altérer la vitamine A.
-
La tyrosine, acide aminé précurseur de la mélanine est aussi intéressante. On en trouve dans les aliments suivants : amande, avocat, banane, fève de Lima, graine de citrouille, graine de sésame, certains fromages à pâte dure comme le parmesan et le comté.
-
La cystéine intervient aussi dans la synthèse de la mélanine : levure de bière, germe de blé, ail, oignon, chou de Bruxelles, brocoli, noix, graines, fruits de mer, poissons, œufs, viande.