Coronavirus, quelles précautions prendre ?
Le Coronavirus peut survivre dans l’air, sur des surfaces telles que le plastique, le carton… mais la contamination principale demeure le contact entre êtres humains. Ses symptômes sont similaires à ceux de plusieurs virus de l’hiver et se prémunir demande les mêmes mesures que les virus habituels.
Les premiers vecteurs de contamination restent la toux et l’éternuement, d’où l’intérêt de porter un masque, ou de tousser dans son coude et de maintenir une distance de sécurité d’un mètre minimum avec les personnes environnantes.
Le deuxième mode de contagion est le contact manuel, d’où l’importance d’avoir une bonne hygiène des mains et d’éviter les poignées de mains. Toutefois, le virus peut rester sur une poignée de porte plusieurs jours. Les gants restent une bonne protection individuelle, à condition d’en changer après tout contact avec une personne ou un objet susceptible d’être infecté — ce qui est en dehors des pratiques chirurgicales est inapplicable.
Lavez vos mains plusieurs fois par jour, faites un usage unique de vos gants, évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche sans vous être lavé les mains au préalable, couvrez votre toux et évitez tout contact avec des personnes contaminées afin de prévenir la transmission de tout type de maladies infectieuses.
Comment éviter la propagation de maladies ?
Se laver les mains régulièrement, au moins toutes les heures, est donc très important à condition que le geste soit bien effectué, c’est-à-dire en utilisant un savon et de l’eau pour une durée de 60 secondes minimum, en faisant attention à se frotter toutes les parties de la main. Rincer à l’eau tiède puis sécher les mains en tamponnant avec une serviette propre ou du papier. Pensez à garder des ongles courts et à les brosser une fois par jour.
L’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être une autre alternative, plus facile à utiliser. En effet, utiliser un désinfectant ne nécessite pas l’accès à un lavabo et 30 secondes de friction semblent suffisantes. Celle-ci doit se faire sur des mains visuellement propres et sèches. Frotter les mains jusqu’à évaporation du produit antiseptique (mains sèches) et pénétration de l’émollient (mains non collantes).
Comment se laver les mains soigneusement ?
Notre expert chirurgien vous explique les gestes essentiels :
1/ Paume contre paume
2/ Paume contre dos de la main x 2
3/ Espaces interdigitaux
4/ Sur le dessus et sous les ongles
5/ Pouce, poignet et bord cubital x 2
Que vous choisissiez de vous laver les mains avec de l’eau et du savon ou d’utiliser du gel hydroalcoolique, les deux constituent d’excellents antibactériens. Toutefois, vous serez amené à vous laver les mains beaucoup plus fréquemment que d’habitude. Privilégiez un savon doux pour garder des mains douces et hydratées et ne pas agresser votre peau.