Quels sont les effets négatifs du port du masque sur la peau ?
Dr Sylvie Peres : Le masque entraine une certaine macération aggravant ou réveillant certaines pathologies comme l'acné, la rosacée, la dermite séborrhéique, la dermite périorale.
Comment cela se manifeste ?
Dr Sylvie Peres : L'acné se manifeste par des boutons localisés plutôt au niveau du menton. La rosacée, par de petites pustules sur fond de couperose (vaisseaux apparents très rouges au niveau des joues et du nez). La dermite séborrhéique elle, apparaît sous forme de plaques rouges et squameuses au niveau des ailes du nez. Enfin la dermite périorale, avec une forme particulière qui correspond à un mélange des 3 autour de la bouche.
Le port du masque a t-il des effets bénéfiques pour la peau ?
Dr Sylvie Peres : Dans les côtés bénéfiques, il y a des pathologies comme le melasma (masque de grossesse) provoqué par des troubles hormonaux, qui vont être atténuées sous le masque. Le masque nous protège aussi des rayons du soleil qui favorisent le vieillissement cutané, mais aussi du froid qui aggrave la couperose.
Quels sont vos conseils pour minimiser les effets sur la peau ?
1 - Bien choisir son masque
En prenant soin de faire attention à sa composition et à sa forme. Privilégier si possible un masque 100% coton ou soie et éviter les matériaux synthétiques qui irritent et aggravent les problématiques de peau.
2 - Opter pour un nettoyage soigneux
Comme d'habitude, on opte pour un nettoyage doux avec le Savon Mangue & Avocat. Enrichi en huiles végétales et lait d'ânesse, il rééquilibre le pH de la peau.
3 - Choisir une crème hydratante plus légère
Je conseille d'appliquer une texture plus légère comme la Crème Hydratante Peaux Mixte qui contient un extrait de saule sébo-régulateur qui va limiter l'apparition d'imperfection et de la poudre de tapioca matifiante.
4 - Eviter le maquillage
Je conseille si possible de ne pas en mettre car sous le masque, le maquillage accentue le phénomène de macération.
5 - Adapter son rituel du soir
Le soir, dès qu'on retire le masque, nettoyer le visage avec le Savon Mangue & Avocat et appliquer la Crème Hydratante Peau sensible pour réparer et renforcer la barrière cutanée si vous avez une peau réactive ou avec une problématique de rosacée. Si vous avez une peau grasse à mixte vous pouvez appliquer aussi la Crème hydratante Peau Mixte le soir.
6 - Exfolier
Pour assainir la peau, appliquer 2 fois par semaine le Peeling Acides de Fruits sur peau bien nettoyée au savon. Laisser poser entre 10 et 30 minutes suivant votre tolérance et rincer.
7 - Traiter les imperfections
Enfin, je préconise de traiter les boutons inflammatoires et les zones irritées en appliquant la Crème Réparatrice qui favorise la cicatrisation et accélère la régénération cellulaire.