Pourquoi un savon dans la gamme Alaena ?
Dr Sylvie Peres : J’aime beaucoup les vrais savons, utilisés depuis des millénaires. Ils sont adaptés à notre peau, biodégradables rapidement, ils respectent aussi l’environnement. J’ai donc conçu le Savon Mangue & Avocat avec une phase grasse très riche qui contient du beurre de Mangue et de l’huile d’Avocat. Egalement enrichi en lait d’ânesse, sans huiles essentielles il convient aux peaux atopiques et aux bébés.
Le savon convient-il aux peaux mixtes à grasses et/ou présentant de l'acné ?
Dr Sylvie Peres : Les savons sont alcalins et la peau est acide, un nettoyage doux avec un savon saponifié à froid va permettre de rééquilibrer le pH de la peau pour éliminer le sébum et réguler le microbiote cutané, car on sait que celui-ci est perturbé dans l’acné. Petit à petit, la peau va retrouver son équilibre et son éclat.
Pourquoi choisir un savon solide ?
Dr Sylvie Peres : Les formules liquides assèchent la peau et sont à l’origine d’eczématides ou dartres (plaques blanchâtres légèrement squameuses, plus visibles sur les bras où le gel est mis directement). Généralement faites avec des Syndets, contraction de détergents synthétiques non biodégradables, ils résistent aux traitements des stations d’épuration et sont à l’origine de pollutions chimiques dans les océans (mousses jaunâtres épaisses que l’on voit partout sur nos littoraux). Maintenant il existe des nettoyants liquides à base de cannes à sucre ou de coco, ils sont biodégradables mais assèchent aussi la peau.
Comment conserver le savon ?
Dr Sylvie Peres : Le savon illustre parfaitement la transition vers un rituel minimaliste, nous devons donc également changer nos habitudes de conservation. A l'inverse des gels douche et savons industriels qui ne demandent aucune attention, un savon saponifié à froid ne contient aucun agent de texture, ni conservateur. Pour une conservation maximale, nous conseillons de le mettre au sec dans un porte-savon, ou sur un gant, à l'abris des éclaboussures. Il est important que le savon sèche pour prolonger son utilisation.
Comment doit-on l'utiliser ?
Dr Sylvie Peres : Pour un nettoyage efficace, je conseille de réaliser un double nettoyage le soir. Pour rappel, le double nettoyage permet d'éliminer en profondeur le maquillage, les filtres des crèmes solaires et les impuretés accumulées tout au long de la journée.
Première étape : on applique l'huile démaquillante, ce cocktail d'huiles végétales va offrir à la peau un démaquillage efficace et tout en douceur.
Seconde étape : le Savon Mangue & Avocat vient éliminer le reste des impuretés et déposer un léger voile hydratant pour une peau saine et purifiée avant le coucher.
Le matin, sous sa douche on utilise le savon pour éliminer le sébum accumulé durant la nuit pour une peau saine et bien nettoyée avant d'appliquer sa crème hydratante.