ALAENA : Quelles ont été vos inspirations pour concevoir les packagings de la gamme Alaena ?
Sandra Michaud. A partir du brief qui m'a été fourni, j'ai dans un premier temps regardé quelques marques ayant un positionnement proche de la marque Alaena sur le marché français tels Dr Hauschka, Filorga, SkinCeuticals, Tata Harper, afin d'identifier l'existant pour pouvoir démarquer de façon significative et qualitative le packaging des produits Alaena.
Mon objectif a été de déterminer des axes et un positionnement qui pouvaient refléter l'efficacité donnée par l'expertise médicale et la proximité avec le monde du naturel à travers les ingrédients et la certification bio.
C'est ainsi que j'ai créé des boards tendances sur différents univers tels que Inspiration Japonisant, Apothicaire chic & bio, la cosmétique médicale alliée au naturel.
ALAENA : A t-il été difficile de répondre aux exigences en terme de matériaux recyclables ?
Sandra. Non... c'est surtout une question de sélection de fabricants éco-responsables et de temps. Nous avons fait des recherches de fournisseurs uniquement en France, dans une démarche écologique de respect de l'homme et de l'environnement. Puis nous avons élaboré une veille concurrentielle à travers différentes recherches sur le marché et dans les salons.
J'ai tout d'abord proposé des choses très originales : des créations avec des papiers spécifiques à base de fibres naturelles comme le maïs ou les noix, des pliages en origami, des emballages à base de bois mais très vite nous avons été confrontés aux contraintes de faisabilité et budgétaires. Nous avons dû simplifier le process tout en conservant un emballage composé de carton recyclable et générant le moins de déchets possible.
ALAENA : En quoi le design répond-il à l'esprit de la marque ?
Sandra. Je trouve que notre travail d'équipe répond bien à l'expertise médicale alliée au confort du spa et cela dans le respect de l'environnement.
À tout point de vue, les produits Alaena s'inscrivent dans une démarche respectueuse de l'environnement, reposant fortement sur le mode de vie et la sensibilité écologique.
Selon moi, les produits comme les packagings véhiculent bien des idées de plaisir, de naturalité, de science, d'un design pur mais gardant une certaine originalité et surtout du haut de gamme.
C'est pour répondre à ces valeurs que nous avons choisi des matériaux recyclables (verre) pour les contenants, des packagings élégants et luxueux, et enfin le blanc légèrement gaufré, reprenant le symbole des graines germées chères à la marque.
Nous avons aussi intégré la notice sur l'emballage afin de simplifier la lecture du client et avoir le moins de déchets possibles. Par ailleurs, pour le développement futur des crèmes en tube et l'aérosol, nous avons fait le choix de supprimer le suremballage.
ALAENA : Quelles ont été les étapes pour arriver au produit final ?
Sandra. Tout d'abord nous rencontrons le client afin de prendre connaissance du projet et de tous les besoins. Nous élaborons alors un brief récapitulant les objectifs, les critères et les contraintes, un planning et un devis.
La phase de création peut alors commencer. Nous cherchons des idées puis proposons des axes de recherche et différents concepts. Ceux retenus seront alors retravaillé selon les retours clients.
Nous sélectionnons ensuite des fournisseurs demandons des devis et s'ils correspondent à nos critères, nous finalisons le projet en transmettant les fichiers et maquettes au client.
ALAENA : Un dernier mot pour la fin ?
Sandra. Je souhaite remercier de tout coeur mes partenaires Marilyne Reuschle de Art&Cos et Jean-Marc Bodineau de Nortier, ainsi que l'équipe Alaena avec qui j'ai travaillé avec plaisir. La création de cette gamme de soins est pour moi l'aboutissement d'un projet réussi qui s'est déroulé dans l'écoute et la bienveillance. C'est le succès d'un travail d'équipe et je peux dire que je suis très fière du résultat.
Merci, Merci, Merci Alaena pour votre confiance et longue vie à cette belle marque qui a de vraies valeurs.