Routine beauté peau sèche
ETAPE #1 : NETTOYER
Le démaquillage commence avec une huile. Sa structure chimique hydrophobe permet de capter au mieux les impuretés et assure un démaquillage parfait.
Nous vous recommandons une huile démaquillante à base d’huiles végétales. Ces huiles végétales ont une grande affinité avec les parois des cellules et permettent de les préserver. A l’inverse les huiles minérales et silicones, issues de la pétrochimie, n’ont aucune affinité avec nos cellules vivantes et sont susceptibles de former un film occlusif favorisant la formation de comédons.
Les huiles végétales sont très bien tolérées par la peau, elles pénètrent facilement et sont remplies d’actifs bons pour votre peau (vitamines, Oméga 3, Oméga 6, antioxydants, phytohormones, sels minéraux). Evitez les huiles essentielles, favorisez le huiles végétales.
Choisissez une huile démaquillante à base d’huiles végétales comme l’huile extraite des noyaux d'abricot, riche en acide oléique et en actifs adoucissants (phytostérols, triacylglycérides, alcools triterpéniques). Elle est apaisante, adoucissante et lutte contre le dessèchement. L’huile de caméline est aussi conseillée, avec un taux élevé et équilibré en acides gras essentiel (oméga-3 et oméga-6), vitamine E (antioxydant), phytostérols (cicatrisant, anti-inflammatoire), elle apaise et répare les peaux sensibles.
Le rinçage est essentiel pour parfaire le démaquillage. Pour protéger votre peau, choisissez une eau de source d'une grande pureté, peu minéralisée et non contaminée par la pollution ou tout autre facteur extérieur.
Le matin, votre peau a simplement besoin d’être rafraichie et tonifiée à l’aide d’une eau de source.
Vous pouvez nettoyer votre visage sous la douche, seulement tous les 2 jours, en utilisant un savon doux surgras. Lisez notre article se laver sans danger pour d’avantage d’informations sur les savons traditionnels naturels qui préservent le pH de la peau.
ETAPE #2 : HYDRATER
Comme pour le démaquillant, choisissez une crème hydratante à base d’huiles végétales, telles que l’huile de caméline, l’huile d’abricot, l’huile d’onagre ou cires végétales. Favorisez des actifs naturels apaisants et anti-inflammatoires comme le moringa riche en flavonoides, ou le bisabolol naturel, ainsi que les vitamines (B, C, D et E).
Pour améliorer la tenue et l’élasticité de la peau, une action plus profonde est nécessaire pour stimuler la synthèse de collagène et élastine, responsables du maintient de la peau. Prenez une crème hydratante riche en vitamines, acide hyaluronique, antioxydants, et collagène. Tous ces actifs sont inspirés de la médecine esthétiques et reconnus pour leur efficacité en cosmétique.
L’acide hyaluronique peut être extrait d'origine naturelle, extrait de levures et possède une réelle efficacité pour les peaux matures déshydratées. Il permet une meilleure adhérence des autres cellules et soutient les fibres de collagène et d’élastine qui donnent à la peau plus de résistance et d’élasticité.
Le collagène permet de donner volume et résistance à la peau. En effet, composant de la matrice extra-cellulaire c'est un composant essentiel de la peau qui lui donne ses propriétés d’élasticité et de compressibilité.
Les antioxydants sont essentiels pour lutter contre l’action des radicaux libres. Lisez notre article Les actifs anti-âge les plus performants pour en apprendre d’avantage.
Le matin et le soir, votre peau a besoin d’être hydratée pour retrouver douceur et éclat.
ETAPE #3 : PROTÉGER
Cette étape comprend des soins ciblés, à adapter selon les besoins de votre peau et votre ressenti.
Protéger votre peau en renouvelant le processus cellulaire est nécessaire. L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau.
Le gommage mécanique est particulièrement recommandé les peaux sèches ou un peeling aux acides de fruits. L'exfoliation doit être très douce.
Le gommage peut être réalisé deux fois par semaine, en alternant le lendemain avec un masque hydratant.
En nettoyant la couche cornée des peaux mortes, l’exfoliation permet de bien accueillir les soins hydratants, qui pénètrent mieux dans l‘épiderme.
Nous vous conseillons de faire un masque hydratant formulé à base de miel ou de beurres végétaux comme le beurre de karité.
Article rédigé par Clémentine - Équipe Alaena, le 29/05/2017