Routine beauté peau mixte
ETAPE #1 : NETTOYER
Le démaquillage commence avec une huile. Sa structure chimique hydrophobe permet de capter au mieux les impuretés et assure un démaquillage parfait. Même pour votre peau mixte, cette méthode est efficace, douce et a de nombreux bénéfices.
Nous vous recommandons une huile démaquillante à base d’huiles végétales. Ces huiles végétales ont une grande affinité avec les parois des cellules et permettent de les préserver. A l’inverse les huiles minérales et silicones, issues de la pétrochimie, n’ont aucune affinité avec nos cellules vivantes et sont susceptibles de former un film occlusif favorisant la formation de comédons.
Les huiles végétales sont très bien tolérées par la peau, elles pénètrent facilement et sont remplies d’actifs bons pour votre peau (vitamines, Oméga 3, Oméga 6, antioxydants, phytohormones, sels minéraux).
Choisissez une huile démaquillante à base d’huile de jojoba, riche en acides gras. Elle a l’avantage de renforcer le film hydrolipidique et de réguler le flux de sébum.
Le rinçage est essentiel pour parfaire le démaquillage. Pour protéger votre peau, choisissez une eau de source d'une grande pureté, peu minéralisée et non contaminée par la pollution ou tout autre facteur extérieur.
Le matin, votre peau a simplement besoin d’être rafraichie et tonifiée à l’aide d’une eau de source.
Vous pouvez nettoyer votre visage sous la douche le matin et le soir en utilisant un savon doux surgras. Lisez notre article se laver sans danger pour d’avantage d’informations sur les savons traditionnels naturels qui sont respectueux du pH de la peau.
ETAPE #2 : HYDRATER
Comme pour votre démaquillant, préférez une crème hydratante à base d’huiles végétales comme l’huile de jojoba, l’huile de son de riz, l’huile de bourrache, ainsi que des actifs naturels régulateurs de sébum comme le gluconolactone, les vitamines C, E, mais aussi le bisabolol, apaisant et cicatrisant afin de soigner l’acné. Pour matifier les brillances, votre crème peut contenir une poudre naturelle de riz ou de tapioca.
Le matin et le soir, votre peau a besoin d’être hydratée pour retrouver douceur et éclat.
ETAPE #3 : PROTÉGER
Cette étape comprend des soins ciblés, à adapter selon les besoins de votre peau et votre ressenti.
Protéger votre peau en renouvelant le processus cellulaire est nécessaire. L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau.
Pour les peaux mixtes, nous privilégions plutôt le gommage chimique à base d’acides de fruits. Inspiré des méthodes professionnelles pratiquées par les dermatologues et médecins esthétiques, le peeling est un traitement qui convient très bien aux peaux à tendance acnéique. Renouvelez ce soin deux fois par semaine.
En nettoyant la couche cornée des peaux mortes, l’exfoliation permet de bien accueillir les soins hydratants, les actifs pénètrent mieux dans l‘épiderme.
Pour les peaux mixtes, nous conseillons de varier entre un masque purifiant à base d’argile pour réguler le sébum sur la zone T, et un masque hydratant pour les zones sèches, à base de beurres végétaux.
Souvent associée à l’adolescence, la peau mixte n’a pas d’âge. 30 ans passés et toujours des imperfections : continuez à adopter cette routine beauté.
Réjouissez-vous, les peaux mixtes sont des peaux plus épaisses que les peaux sèches, les rides apparaissent donc plus tardivement.
Adaptez votre rituel à vos sensations : l'apparition de petites lésions d' acné, traduit un excès de sébum réduisez l' apport de crème, faites un peeling.Pas de gommage sur des lésions infectées, cela risquerait de les étendre.Si la peau "tiraille" augmentez l'apport de crème, faites un masque hydratant.
Attention, un inconfort cutané avec apparition de rougeur, de squames évoque une contamination mycosique. Consultez un dermatologue.
Article rédigé par Clémentine - Équipe Alaena, le 29/05/2017