Routine beauté #4 : L’hydratation de votre corps
Un gommage corps avant l’hydratation ?
Le gommage est un soin corps indispensable. Il élimine les petites peaux mortes et facilite la régénération des nouvelles cellules. Attention cependant à ne pas gommer trop fort les zones sensibles telles que le décolleté et le buste. Il ne doit pas agresser votre peau, seulement faciliter l’élimination des cellules en surface. Après le nettoyage de peau, il permet de préparer la peau à l'application d'un soin hydratant.
Attention à ne pas confondre le gommage composé de grains naturels avec les billes de plastique. Prenez un gommage composé de grains naturels lisses et réguliers comme le sucre, la poudre de noyaux d’abricots, d’amande ou de bambou.
Recette maison :
Mélangez un yaourt bio au lait entier avec une cuillère à café de miel et une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix. Ajoutez quelques gouttes de citron et une cuillère à soupe de poudre d’amande. Mélangez le tout. Appliquez sur l’ensemble du corps sur peau humide, massez énergiquement et rincez.
Astuce : On bénéficie aussi de l’action d’exfoliation chimique grâce aux acides contenus naturellement dans le yaourt et le citron.
Nous vous conseillons de réaliser un gommage 1 à 2 fois par semaine. Vous pouvez aussi optez pour un gant. Le gant gommage permet de lutter contre le vieillissement en éliminant les cellules mortes tout comme le produit exfoliant. Plusieurs types de gants existent, nous vous aidons à y voir plus clair. Le plus connu reste le gant de Kessa, fabriqué en viscose tissé, un des accessoires traditionnels du hammam, utilisé avec le savon noir. Le gant en coton ou chanvre crocheté est relativement doux et peu agressif donc conseillé pour les peaux sensibles. Le gant loofa, fabriqué en fibres 100% naturelles issues d’un concombre exotique, s’utilise avec un savon « Alep » ou du savon noir, pour tous les types de peaux. D’autres accessoires naturels sont possibles afin de réaliser votre gommage : l’éponge exfoliante ou la pierre ponce. L’éponge exfoliante nettoie et exfolie la peau à la fois sur le corps et sur le visage. Nous vous recommandons d’utiliser l’éponge konjac qui allie écologie et soin du corps. Elle est fabriquée à partir des racines de konjac, une plante originaire d'Asie. L'éponge est donc 100 % naturelle et biodégradable. La pierre ponce est née d’une roche volcanique en fusion. Elle peut être de différentes couleurs (brune, rouge ou blanche) et de différentes formes. La pierre ponce est adaptée aux zones calleuses, à savoir les coudes, les genoux ou encore la plante des pieds. Une petite astuce pour reconnaître une vraie pierre ponce (d’origine volcanique) aux autres pierres ponces industrielles : elle doit flotter dans l’eau.
Une fois que votre gommage a été effectué avec votre produit exfoliant, accompagné éventuellement d’un gant, pensez à bien hydrater votre corps. Avec les agressions extérieures (soleil, froid, pollution, vêtements) et l’âge, la peau devient plus fine et se déshydrate rapidement.
Quels sont les différents types de soin pour le corps ?
Il existe trois soins pour nourrir son corps : l’huile, la crème ou le baume.
L’huile est un mélange d’huiles végétales comme l’huile de jojoba, l’huile de camélia, l’huile de framboisier, l’huile de prune et l’huile de buriti (booste le bronzage). Le petit plus est qu’elle peut s’appliquer aussi bien sur le visage que sur le corps ou les cheveux.
Astuce : Quand vous êtes un peu pressé, appliquez l’huile sur la peau humide en sortant de la douche. Elle pénètre vite, vous pouvez tout de suite vous rhabiller.
La crème est une émulsion d’eau et d’huile. Sa texture reste légère.
Le baume a une phase grasse prépondérante. Il est composé d’huiles telles que l’huile de jojoba, l’huile de bourrache, l’huile germe de blé, l’huile de prune, et contient aussi des beurres et cires végétaux comme le beurre de karité, la cire de jojoba ou la cire d’abeille. Sa texture riche est particulièrement appréciée en hiver et pour les massages.
Comment appliquer votre crème hydratante sur votre corps ?
- Appliquez votre baume ou huile après la douche ou le bain
- Déposez votre baume ou huile à l’aide de vos mains, par petits gestes fermes
- Insistez sur les parties les plus sèches du corps : les pieds, genoux, coudes et mains
Offrez vous une parenthèse pour prendre soin de votre corps
Le hammam d’origine orientale et le sauna de tradition finlandaise sont deux bains de chaleur qui vous feront transpirer et éliminer de nombreuses toxines. Dans le hammam, la chaleur est humide, l’espace est souvent fait de carrelage, avec une vapeur variant entre 5 à 50° et où de fines gouttes d’eau ruissellent au plafond. Le sauna est une petite pièce tout en bois où la chaleur est sèche. L’air est chauffé à l’aide d’un poêle, la température tourne autour de 90°. Afin d’activer la circulation sanguine prenez une douche ou un bain d’eau froide pour. Pour ce qui est du choix, les deux apportent les bienfaits de la chaleur à condition d’être en bonne santé. Nos experts déconseillent aux personnes souffrant d’hypertension et de problème cardiaques le sauna et le hammam. Découvrez notre article Inspiration : Les rituels beauté du monde pour plus de conseils.
Pour un soin complet traditionnel oriental, appliquez le savon noir sur peau humide sur l’ensemble du corps, puis restez au repos dans le hammam pendant une vingtaine de minutes. Enfin, frottez énergiquement la peau à l’aide du gant de Kessa. Les peaux s’éliminent toutes seules.
Nous vous retrouvons très vite pour un prochain article
Article rédigé par Clémentine - Équipe Alaena, le 22/05/2017
Découvrez les soins ALAENA : hammam et gommage corps, hammam et gommage visage et corps, formule privatisation…