Les soins à adopter pour la peau pendant une grossesse
Avant d’adapter votre routine beauté, nous vous conseillons de faire le tri dans votre salle de bain. Tout d’abord, l’utilisation de produits bio est recommandée car certaines substances chimiques sont nocives pour votre futur bébé. Pour plus de détail, vous pouvez lire notre article Cosmetique conventionnelle, naturelle ou bio quelle est la différence.
Apprenez également à décrypter les ingrédients présents dans vos cosmétiques car il faut vous méfier des coups marketing. Nous vous conseillons de prendre connaissance de notre article La liste des ingrédients à bannir de vos cosmétiques.
Certains produits bio sont également non recommandés lors de votre grossesse comme les huiles essentielles pures, le rétinol ou la vitamine A car ils peuvent présenter des risques pour le bébé.
Quelle est la routine beauté à adopter ?
Pendant la grossesse, la peau a tendance à être plus sèche, plus sensible et plus réactive sous l'effet des hormones (progestérone et oestrogène).
Etape #1 : nettoyer sa peau
Pour le visage, démaquillez vous avec une huile végétale bio. Sa structure chimique hydrophobe permet de capter au mieux les impuretés et assure un démaquillage parfait.
Le rinçage est essentiel pour parfaire le démaquillage. Pour protéger votre peau, choisissez une eau de source d'une grande pureté, peu minéralisée et non contaminée par la pollution ou tout autre facteur extérieur.
Le matin, votre peau a simplement besoin d’être rafraichie et tonifiée à l’aide d’une eau de source.
Sous la douche, choisissez un savon doux surgras visage et corps pour nettoyer votre peau sans éliminer le film hydrolipidique.
Etape #2 : hydrater sa peau
Comme pour votre démaquillant, choisissez une crème hydratante à base d’huiles végétales bio apaisantes, telles que l’huile de camélia, l’huile d’onagre ou l’huile de kiwi. Favorisez des actifs naturels apaisants et anti-inflammatoires comme l’aloe vera, le moringa riche en flavonoides, ou le bisabolol, ainsi que les vitamines (B, C, D et E).
Le matin et le soir, votre peau a besoin d’être hydratée pour retrouver douceur et éclat. Votre corps a aussi besoin d’hydratation. Avec la prise de poids, le corps sécrète plus de cortisol, une hormone qui fragilise les fibres élastiques, comme le collagène. Hydrater votre corps permettra de limiter ces petites stries de couleur rosée.
Etape #3 : protéger sa peau
Protéger votre peau en renouvelant le processus cellulaire est nécessaire. L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau. Si vous n’avez pas la peau sensible habituellement, il s’agit seulement d’un état passager dû à votre grossesse.
Nous vous recommandons toutefois de faire un gommage naturel doux une fois tous les quinze jours, pour vous offrir un instant de confort et bien être.
En nettoyant la couche cornée des peaux mortes, l’exfoliation permet de bien accueillir les soins hydratants, qui pénètrent mieux dans l‘épiderme.
Conseil :
Enceinte et au soleil ? Soyez prudente ! Adoptez une très haute protection dès le début de la grossesse. Evitez de vous exposer au soleil entre 12 heures et 16 heures, et buvez beaucoup d'eau.
Parée à vive votre grossesse à 100% ?
Rédigé par Clémentine – équipe Alaena, 29/09/2017